UN PEU D'HISTOIRE
Jeanobstacle005
Le centre équestre du Roc a été fondé par Brigitte et Jean Uminski en 1967. Le père de ce dernier, Albert Uminski, était déjà éleveur d'anglo-arabes, et co-fondateur de l'Etrier Briviste, en compagnie d'André Bizac. Le petit club de campagne des premières années a évolué, pour avoir jusqu'à 180 cavaliers licenciés dans les années 80 à 2000. Il combinait activités de club "traditionnel" et compétition, principalement en Concours Complet et CSO. Plusieurs cavaliers ont participé à des championnats nationaux et internationaux, notamment les Championnats d'Europe Junior en Concours Complet, et des Championnats de France Junior et Senior, en CCE et CSO.

Le Roc était réputé pour avoir su garder, tout au long de ces années, un esprit familial, un endroit où l'on avait plaisir à se retrouver, malgré l'exigence de Jean Uminski dans son enseignement. Une exigence qui a permis de former, au fil du temps, des cavaliers qui étaient aussi et avant tout des "hommes de chevaux".
Le Roc fut aussi pendant 20 ans un centre de formation pour palefreniers-soigneurs. Plus de 400 élèves sont passés dans ces murs et y ont appris à s'occuper intégralement d'une écurie entière. Beaucoup sont ensuite devenus enseignants ou directeurs de centres équestres. Une formation maréchalerie a également existé pendant quelques années.
Des ennuis de santé ont nécessité, en 2003, de passer le club en gérance. Il a ainsi pu continuer à vivre quelques années, avant de devenir un lieu de repos pour quelques poulinières.


De gauche à doite : Brigitte, Boris, Florence et Jean Uminski (et Rio)AUJOURD'HUI

Depuis juillet 2014, le club est repris par Florence et Boris Uminski, troisième génération à travailler dans le milieu équestre, sous le nom "Ecuries du Roc". C'est désormais une écurie de pensions, aux activités élargies. Florence Uminski est spécialisée depuis 15 ans dans le travail sur le plat et l'équitation de spectacles. Elle a présenté des numéros dans tous les grands festivals équestres français, de travail en Haute et Basse Ecole, monté et à pieds, travail aux longues rênes en solo et tandem, voltige... Florence s'occupe du dressage, du débourrage et de tout ce qui concerne le travail sur le plat.
Depuis juin 2018, Florence a intégré la formation de Philippe Karl, L’École de légèreté. Méthode qu'elle applique avec les chevaux qui lui sont confiés, ainsi qu'en cours avec ses élèves et leurs chevaux.
Vous pouvez nous confier votre cheval au travail ou venir avec votre propre enseignant. L'aide au travail du cheval et les cours individuels de dressage avec Florence sont également possibles sur réservation. Des boxs sont réservés pour des chevaux en convalescence. S'ils demandent des soins quotidiens que le propriétaire n'a pas le temps d'effectuer, nous pourrons nous en occuper.
Des stages sont régulièrement proposés avec des intervenants extérieurs. Depuis 2014, nos cavaliers ont pu notamment assister à plusieurs stages de dressage par des enseignants de l'Ecole de Légereté, à des stages de voltige cosaque. Nous faisons également venir des professionnels de secteurs liés à l'équitation. Il y a eu par exemple une journée avec un maréchal-ferrant, une autre avec un ostéopathe, pour apprendre des gestes de base. Ceci pour permetttre aux propriétaires d'être plus autonomes vis-à-vis de leur monture. Les stages à venir sont à voir sur la page ACTUALITES.